Le Projet

GROUPEMENT VAL DE L’INDRE FOOTBALL

Objectif 1 : Utiliser le football comme rôle social

Du passionné au moins passionné, les jeunes viennent au stade pour rechercher du rêve, de la joie et du jeu. Cherchons simplement que leur passage sous notre responsabilité et dans le club n'en soit qu'adéquation avec cette logique.

Notre groupement doit être reconnu pour l’état d’esprit qu’il véhiculera au niveau de l’attitude de ses membres et de la qualité de jeu que ses équipes proposeront.

Solution :

Créer un état d’esprit

« Nous devons faire en sorte que quels que soient les lieux ou nous sommes et les situations que nous vivons, notre devoir est de véhiculer une bonne image de notre groupement. »

Les jeunes devront apprendre à :

- Reconnaître dignement la supériorité de l'Adversaire dans la défaite.
(Il est plus fort que moi, je ne peux que l'admirer et travailler pour arriver à son niveau !)

- Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l'Adversaire.
(Je suis le plus fort, je n'ai pas besoin d'aller chambrer !)

- Vouloir se mesurer à un Adversaire en jouant régulièrement.
(Etre le plus loyal possible quand je joue !)

- Rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale.

- Etre exemplaire, généreux et tolérant.
(Quand on rentre sur un terrain c'est pour donner le meilleur de soi même)

- Ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu.

Objectif 2 : Progresser dans l’activité

Gagner ne devrait pas être une fin en soi. Trop souvent l'éducateur de jeunes utilise ses joueurs pour une "gloriole personnelle" et met en place des entraînements pour gagner le match du week-end. Son seul objectif est à court terme. Si le jeune joueur est « utilisé » tout au long de sa formation et que les caractéristiques de son apprentissage ne sont pas respectées, il n'est pas étonnant d'en retrouver les lacunes en senior.

L'éducateur de jeunes est avant tout là pour faire progresser ses joueurs en les aidant à franchir un palier dans leur apprentissage pour atteindre une excellence sportive en senior, aboutissement de la formation.

Faire faire des tours de terrain à des jeunes joueurs en guise d'échauffement le temps de la réflexion du contenu de la séance, n'est pas un objectif primordial du football. Les enfants ne sont pas là pour faire de l'athlétisme mais pour utiliser ce pour quoi ils sont venus ; Le ballon et le jeu de football.

Solutions :

Mise en place d’un contenu d’entraînement adapté

1) Travailler par rapport au processus d’apprentissage
2) Préparer en début de saison un plan de travail annuel d'objectifs.
3) Programmer par cycles les thèmes techniques, tactiques individuels et collectives, en fonction de la formation de la catégorie.
4) Concevoir ou rechercher dans des documents existants l'exercice correspondant au thème adéquat.
5) Arriver à l'entraînement en ayant des exercices supports préparés à l'avance, ceci afin d'avoir des séances variées, complexifiées au fur à mesure du cycle et au niveau du joueur.

Avoir un suivi personnalisé de chaque jeune

Mise en place d’outils personnalisés pour chaque joueur.

Qui permettra de suivre l’évolution du jeune à travers l’activité.

Rédaction d’un bilan sportif

Qui sera remis aux joueurs à chaque mi-saison et fin de saison.

Objectif 3 : Avoir une cohésion entre les adultes (éducateurs, dirigeants, parents)

Il faut donner envie aux parents de venir au stade.

Solutions :

Etablir des contacts entre le Groupement et les parents

- Mise en place de réunions techniques pour faire le point sur le travail des éducateurs avec un ordre du jour bien précis.

- Mise en place de réunions uniquement réservées aux jeunes et à leurs parents en début de saison pour présenter les éducateurs et les objectifs et en fin de saison pour faire un bilan de l’année écoulée.

Mise en place de manifestations

- Chaque manifestation sera établie avec l’aide des parents. Le but de ces animations, outre le fait de faire vivre le Groupement financièrement, sera de partager un moment convivial avec les jeunes et leurs parents.

Les matches de samedi 1 jour
U7 / Niherne : résumé du match 1 jour
La Berrichonne Châteauroux / U7 2 jours
MARTIZAY FC2M / U18 3 jours
MARTIZAY FC2M / U18 : résumé du match 3 jours
Le résumé du week-end 4 jours
Soirée Futsal pour les U15 5 jours
Futsal U15 5 jours
Futsal U15 : nouvelles photos 5 jours
Futsal U15 5 jours
U15F / Le Blanc 7 jours
Les matches de samedi 9 jours

MANIFESTATIONS

HORAIRES DES ENTRAÎNEMENTS

CATEGORIE U7

Le mardi de 18h15 à 19h15 à Niherne.

CATEGORIE U9

Le mardi de 17h30 à 18h45 à Villedieu.

CATEGORIE U11

Le mardi 18h30 à 19h45 à Villedieu.

CATEGORIE U13

Le mercredi de 16h30 à 18h00 à Villedieu.

Le vendredi de 18h30 à 20h à Niherne.

CATEGORIE U15

Le mercredi de 17h00 à 18h30 à Niherne.

Le vendredi de 18h30 à 20h à Niherne.

CATEGORIE U18

Le mercredi de 17h30 à 19h00 à Niherne.

Le vendredi de 19h30 à 20h45 à Niherne.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :