Le Projet

GROUPEMENT VAL DE L’INDRE FOOTBALL

Objectif 1 : Utiliser le football comme rôle social

Du passionné au moins passionné, les jeunes viennent au stade pour rechercher du rêve, de la joie et du jeu. Cherchons simplement que leur passage sous notre responsabilité et dans le club n'en soit qu'adéquation avec cette logique.

Notre groupement doit être reconnu pour l’état d’esprit qu’il véhiculera au niveau de l’attitude de ses membres et de la qualité de jeu que ses équipes proposeront.

Solution :

Créer un état d’esprit

« Nous devons faire en sorte que quels que soient les lieux ou nous sommes et les situations que nous vivons, notre devoir est de véhiculer une bonne image de notre groupement. »

Les jeunes devront apprendre à :

- Reconnaître dignement la supériorité de l'Adversaire dans la défaite.
(Il est plus fort que moi, je ne peux que l'admirer et travailler pour arriver à son niveau !)

- Accepter la victoire avec modestie, sans vouloir ridiculiser l'Adversaire.
(Je suis le plus fort, je n'ai pas besoin d'aller chambrer !)

- Vouloir se mesurer à un Adversaire en jouant régulièrement.
(Etre le plus loyal possible quand je joue !)

- Rester maître de soi, refuser la violence physique ou verbale.

- Etre exemplaire, généreux et tolérant.
(Quand on rentre sur un terrain c'est pour donner le meilleur de soi même)

- Ne jamais oublier que le football est avant tout un jeu.

Objectif 2 : Progresser dans l’activité

Gagner ne devrait pas être une fin en soi. Trop souvent l'éducateur de jeunes utilise ses joueurs pour une "gloriole personnelle" et met en place des entraînements pour gagner le match du week-end. Son seul objectif est à court terme. Si le jeune joueur est « utilisé » tout au long de sa formation et que les caractéristiques de son apprentissage ne sont pas respectées, il n'est pas étonnant d'en retrouver les lacunes en senior.

L'éducateur de jeunes est avant tout là pour faire progresser ses joueurs en les aidant à franchir un palier dans leur apprentissage pour atteindre une excellence sportive en senior, aboutissement de la formation.

Faire faire des tours de terrain à des jeunes joueurs en guise d'échauffement le temps de la réflexion du contenu de la séance, n'est pas un objectif primordial du football. Les enfants ne sont pas là pour faire de l'athlétisme mais pour utiliser ce pour quoi ils sont venus ; Le ballon et le jeu de football.

Solutions :

Mise en place d’un contenu d’entraînement adapté

1) Travailler par rapport au processus d’apprentissage
2) Préparer en début de saison un plan de travail annuel d'objectifs.
3) Programmer par cycles les thèmes techniques, tactiques individuels et collectives, en fonction de la formation de la catégorie.
4) Concevoir ou rechercher dans des documents existants l'exercice correspondant au thème adéquat.
5) Arriver à l'entraînement en ayant des exercices supports préparés à l'avance, ceci afin d'avoir des séances variées, complexifiées au fur à mesure du cycle et au niveau du joueur.

Avoir un suivi personnalisé de chaque jeune

Mise en place d’outils personnalisés pour chaque joueur.

Qui permettra de suivre l’évolution du jeune à travers l’activité.

Rédaction d’un bilan sportif

Qui sera remis aux joueurs à chaque mi-saison et fin de saison.

Objectif 3 : Avoir une cohésion entre les adultes (éducateurs, dirigeants, parents)

Il faut donner envie aux parents de venir au stade.

Solutions :

Etablir des contacts entre le Groupement et les parents

- Mise en place de réunions techniques pour faire le point sur le travail des éducateurs avec un ordre du jour bien précis.

- Mise en place de réunions uniquement réservées aux jeunes et à leurs parents en début de saison pour présenter les éducateurs et les objectifs et en fin de saison pour faire un bilan de l’année écoulée.

Mise en place de manifestations

- Chaque manifestation sera établie avec l’aide des parents. Le but de ces animations, outre le fait de faire vivre le Groupement financièrement, sera de partager un moment convivial avec les jeunes et leurs parents.

Horaires des entraînements 3 jours
U13 / FC Déols 4 jours
U13 / FC Déols 4 jours
U13 / FC Déols : résumé du match 4 jours
Déjà des ragots sur notre président/entraîneur de l'OM... 8 jours
Les dates de reprise pour l'école de foot ! 9 jours
Cumul des mandats !!! 11 jours
US Saint Maur / U18 13 jours
US Saint Maur / U18 : résumé du match 13 jours
Le Palmarès 2014/2015 15 jours
FESTIFOOT / U13 et 2 15 jours
Romain CHATILLON 19 jours
U18 / Loches AC et 2 20 jours

REPRISES DES ENTRAÎNEMENTS

CATEGORIE U7

Reprise le mercredi 9 septembre de 18h à 19h à Villedieu.

CATEGORIE U9 et U11F

Reprise le mercredi 26 août de 14h30 à 16h à Villedieu.

CATEGORIE U11

Reprise le mardi 1er septembre 18h à 19h30 à Villedieu.

CATEGORIE U13

Reprise le mercredi 26 août de 17h30 à 19h à Niherne.

Le vendredi 28 août, une journée de reprise se déroulera à Niherne de 9h à 17h30.

CATEGORIE U15

Reprise le mercredi 26 et le vendredi 28 août à 16h30 à Villedieu.

CATEGORIE U18

Reprise le mardi 18 août de 10h à 11h30 à Villedieu.

Entraînements le jeudi 20 et le vendredi 21 de 10h à 11h30 à Villedieu.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

FIL D'ACTUALITÉ